www.athle.fr
Accueil
entente athlétique tain tournon
Actualités
Il était une fois le 10 km de Tournon…
26 Novembre 2018 - Jean-Philippe Allier (Président)
Il était une fois le 10 km de Tournon…

Comme chaque année depuis maintenant fort longtemps, la ville de Tournon s’est embrasée en ce dernier dimanche de Novembre. Au programme un menu de chef, que dis-je de roi, soit un 10 Km concocté et sublimé par notre équipe de bénévoles. (Merci à tous ! Votre investissement sans faille pour faire de ce 10 Km une belle fête a été unanimement salué par les coureurs et spectateurs aujourd’hui présents !).

Un niveau exceptionnel, dantesque même, comme jamais il n’y en a eu en terre tournonaise. Cette 17e édition restera dans les bouquins de l’histoire ardéchoise pour un bon bout de temps. Car malgré un temps que l’on annonçait pluvieux et des gilets jaunes qui inquiétaient bon nombre de nos coureurs ; les astres se sont parfaitement alignés, la pluie ne tombant qu’une fois le dernier coureur ayant franchi la ligne. 
Sans plus attendre voici le compte rendu du magnifique, exceptionnel, époustouflant 10 km de Tournon.

Il est 10h, un coup de feu retentit, 734 concurrents partent tout azimut marteler le bitume des rues tournonaises. Rapidement un groupe de 5 coureurs composé de JOSEPH KOECH, NICHOLAS CHUMBA, ABDELKADER ALGHAM, CHARLES KIPMLAMCAT KOKUR et MOHAMMED SERGHINI se détachent ; le 1er kilomètre est avalé en 2’47 (ça va vite, très vite, trop vite pour tout le monde y compris pour la moto de notre ouvreur Christian Frachisse). Personne ne se regarde, les virages s’enchainent les kilomètres défilent, la course va se jouer entre ces cinq-là. Ca relance fort après chaque courbes, très fort, trop fort même (OK j’arrête les gradations pour aujourd’hui). Passage en -15’ au 5e Kilomètre. Et s’il y eut illusion d’un match à 5 jusqu’à mi-course, celle-ci ne dura guère plus longtemps ; La faute aux 2 Kényans JOSEPH KOECH et de NICHOLAS CHUMBA qui en accélérant firent voler le groupe en éclat et prirent la poudre d’escampette. Dans une fin de course menée à très vives allures, ce fut finalement le 1er nommé qui s’en alla lever les bras sur la ligne d’arrivée en 29’46 (nouveau record de l’épreuve. 3e place pour ABDELKADER ALGHAM qui lui aussi passe sous les 30’. Du côté des féminines victoire pour HDGER SOUKHAL (37’09) devant MYRIAM ROCHE (37’20) et la locale Mélanie Allier (37’35) qui regoutte aux joies du podium après sa 2e place l’an dernier.

Et du côté de nos tournonais excepté Mélanie mon cher Nelson ?

Comme toujours des fortunes diverses… Des ambitions contrecarrées par des jours sans, des révélations, des confirmations et même des abandons (Adrien Anton Vernet, on t’a vu). On commence ce tour de nos membres par un certain Arthur Cipro. Il est tout simplement la plus belle réussite en termes d’objectif de ce 10km. Un an après avoir découvert la distance ici-même, il fait voler en éclat son record de près de 3’. Il signe une course régulière et millimétrée tel un métronome et confirme tous les progrès entrevus depuis maintenant 6 mois, sur une distance où l’on ne l’attendait pas forcément. 6e junior en 36’51, il réalise un chrono qui lui servira de référence pour la préparation cross à venir. (Spoil : J'en connais un qui va souffrir lors de ses prochaines séances).

Côté podium, MELANIE ALLIER l’emporte chez les espoirs. Dans la même catégorie mais chez les hommes, son frère Victor (dans un jour sans en 33’02) décroche lui aussi la timbale. On retiendra également les podiums de FANNY BRUYERE (3e Junior) et MOHAMED MEZGUELDI (3e V2M).
Applaudissements également pour Florent Ferlay , Maneglia EricFrédéric Misery, NELLY FORT, SIMON GRUEL, ELIE COURTIAL, GUY SAHUT, Pauline Maneglia, STEPHANE RUGGERI, Justine ChampaillerArthur Komchouyan, LUCAS RATOUCHNIAK, Melanie Cipro, Elodie Goudard et Céline Dumont Personne qui ont bariolé nos rues en orange et noires aujourd’hui.

Enfin, l’ Entente Athlétique Tain Tournon n’oublie pas de féliciter l’ensemble des participants à ce 10 km (vous avez été géniaux) ; remercie tous les sponsors de l’événement (Axa Assurance MM Faure Bruno et Faure QuentinSport 2000 Saint VallierTransport Gardon FreresBoucherie Rousson, Ets FOURNIER, Optic 2000 Tournon,Valrhône DiffusionMarron PneusAvisofi Valence, COCA SUD-EST,Papeterie BonnetLa HALLE Tournonaise BIOCaisse de Credit Mutuel de Tain Tournon, AndrieuDinger07 et bien sûr les villes de Tain-l'Hermitage et de Tournon Sur Rhone ainsi que le Conseil Général d'Ardèche et vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous le 24 NOVEMBRE prochain pour une 18e édition.

06/10 >
25/08 >
25/08 >
06/02 >
29/01 >
22/01 >
14/01 >
27/12 >
05/12 >
19/11 >
31/10 >
24/10 >
15/10 >
12/10 >
11/08 >
11/08 >
11/08 >
11/08 >
29/03 >
29/03 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces