L’EATT à la bonne heure en ce weekend de changement d’horaire !
29 Mars 2018 - Jean-Philippe Allier (Président)
Ce samedi 24 mars, quelques 153 éveils Athlé et poussins du nord Drome-Ardèche (Romans-Bourg de Péage, Valence, Chabeuil, CS Galaurien, Crest et Tain-Tournon) s’étaient donné rendez-vous pour le dernier Kids Athlétic hivernal de la saison au gymnase Jeannie-Longo de Tournon sur Rhône. Cette après-midi conviviale aura permis à tous les enfants des différents clubs de montrer l’étendue de leurs capacités acquises durant leurs entrainements hebdomadaires au sein de leur club. La chance n’aura pas été du côté de nos jeunes pousses de Tain-Tournon puisque aucune des équipes engagées n’aura réussi à monter sur la boite (les podiums éveils et poussins ayants été trustés par les Romanais, Galauriens et Crestois).
Dimanche 25 mars, il ne fallait pas oublier de régler son réveil sur le nouvel horaire d’été pour être à l’heure au départ du 10km de Moirans. Sur un parcours très rapide et dans une course dotée d’un plateau extrêmement relevé avec la présence notamment de Mahiedine Mekhissi-Benabbad (triple médaillé olympique sur steeple), Hassan Chadi (2h10 sur marathon) et Yoann Kowal (champion d’Europe sur Steeple en 2014), plus de 600 athlètes étaient venus de toute la France avec l’envie d’améliorer leur record. Pendant que les 3 protagonistes étaient aux affaires pour en découdre et finir tous les 3 sous les 29’ (victoire de Yoann Kowal en 28’42), 4 tournonais ont eux aussi martelé le bitume de Moirans avec plus ou moins de réussite. Tandis que Florent Benjamin et Mohamed Mezgueldi bouclaient respectivement leur 10km en 33’26 et 36’42 ; la junior Mélanie Allier a profité de cette compétition Iséroise pour remettre les pendules à l’heure face à ses concurrentes Rhône-Alpines qui l’avaient toutes devancées, il y a 2 semaines, en Bretagne, lors des championnats de France de cross. Une course rondement menée sur un rythme très élevé et c’est le chronomètre qui s’affole pour descendre sous les 37’ : 36’54 temps officiel. Ce temps canon qui ferait saliver de nombreux coureurs masculins n’est rien de moins que la 3e performance française de la saison. Il constitue par ailleurs, le nouveau record Drôme-Ardèche Junior de la discipline, puisque Mélanie vient d’effacer de plus d’une minute celle qui faisait briller les couleurs tournonaises il y a quelques années, sur les routes et pistes de France, la bien nommée Margaux Reboulet. Elle aura réussi à gérer sa course de bout en bout ce que son frère Victor n’aura pu accomplir. Parti sur des bases extrêmement rapides (passage en 9’22 au 3ème km) en adéquation avec ses ambitions affichées du jour, il aura à la mi-course explosé pour finir dans un temps anecdotique de 33’31.
Place désormais à la piste et ce dès la semaine prochaine avec un meeting course sur la piste Georges Pompidou de Valence.
Par Victor Allier