De la boue de la boue et encore de la boue pour Mélanie Allier
29 Mars 2018 - Jean-Philippe Allier (Président)
Ce dimanche 11 mars, le demi-fond français s’était donné rendez-vous devant 20 000 spectateurs à Plouay en Bretagne pour la grande messe annuelle du cross qu’est le Championnat de France. Sur un terrain de cross truffé de côtes courtes et de relances mais surtout extrêmement boueux en raison de la pluie qui s’est abattue toute la semaine sur la commune du Morbihan c’est la junior Mélanie Allier qui a fait honneur aux couleurs du club.

Seule tournonaise à avoir empoché son accessit pour Plouay, il y a 3 semaines à Aix, Mélanie a réalisé une jolie course pour s’emparer d’une très belle 31e place sur 300 concurrentes. Après un départ prudent voire timide qui l’a placé aux alentours de la 60e place, Mélanie, qui déclarait quelques jours auparavant « avoir horreur de courir sur terrain boueux », a déjoué les pièges de ce terrain gras et glissant, a remonté ses concurrentes pour s’assurer une place dans le Top 40 des meilleures demi-fondeuses françaises. Cette place dans le haut du panier, vient couronner sa magnifique saison de cross qui l’aura vu accéder à la 2e marche du podium pré-régional à Valence et terminer 7e à Aix de la course régionale, la plus dense de France puisque les 11 premières d’alors ont toutes terminées dans les 40 premières à Plouay. Elle confirme les espoirs placés en elle depuis quelques saisons, et surtout la progression entrevue ses derniers mois qui devrait l’amener vers d’excellentes performances cet été sur 1500m et 3000. Place désormais pour elle, à un repos mérité, puis surement au 10km de Moirans dans 2 semaines avant d’enchainer sur la préparation de la saison estivale sous la houlette d’Alain Bonardi.
De l’autre côté de la France, un peu plus au chaud, 12 représentants tournonais ont fait briller nos couleurs lors des Départementaux Drôme-Ardèche benjamins minimes qui se sont déroulés à Lyon dans la Halle Stéphane Diagana.
En tant que chef de file, la minime Elisa Guérin a tenu son rang, 3 épreuves et 3 médailles d’or sur (50m, 50m haies, et à la longueur), et surtout un nouveau record au triathlon porté à 117 points au triathlon grâce aux points qu’elle a glané sur ses 3 épreuves. Elle aura profité d’une pause entre 2 épreuves durant la journée pour observer ses 2 copines et comparses d’entrainement Marine Murard et Juline Durand se battre pour la première place à la hauteur, avantage à la première nommée qui l’emporte après avoir effacé 1m46 contre 1m43 pour la seconde. Du côté des benjamines, elles sont deux à être montées sur la boite du 1000m, Mara Caso qui termine 3e et Lison Dercle qui enlève le titre en franchissant la ligne en 3’36. Cette dernière réalise même un doublé en l’emportant à la longueur. Enfin du côté des garçons, les concours de la longueur minimes et benjamins ont débouché sur 2 médailles d’or pour Tournon puisque Robin Bourdel l’emporte dans la première catégorie nommée tout comme Shadrock. Ce dernier obtenant en plus la médaille de bronze sur le 1000m.
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour quelques-uns d’entre eux pour le match inter-comité qui se déroulera de nouveau sur la piste de la halle Stéphane Diagana.
Jean-Philippe Allier, président de l’EATT