Mondiaux 2018 en salle à Birmingham (Grande-Bretagne)
Les épreuves combinées étaient à l’honneur ce week-end. Tout d’abord en Angleterre, du côté de Birmingham où notre représentant Kevin MAYER était présent dans l’optique de décocher le titre Mondial à l’heptathlon. Cette discipline est une succession de 7 épreuves disputées sur deux jours.
Tout a commencé en trombe le vendredi avec le 60m : un record explosé d’un dixième (6’’85). Il s’en suit la longueur et avec un saut à 7,55m, il établit sa meilleure performance en salle. Le poids avec un jet à 15,67 confirme que cette belle entame. Mais lors de hauteur la belle machine semble s’enrayer, en cause une blessure au genou contactée lors du concours de la longueur, avec ses 2m02 il est très loin de sa meilleure performance, l’écart sur le canadien WARNER n’est que de 45 pts et la dernière journée ne s’annonce pas de tout repos.
En effet le 60m haies couru en 7’’83 lui fait perdre un peu de son avance, mais avec la perche qui arrive, son épreuve favorite si on considère les 5m60 réalisés dernièrement à Rouen le titre devrait être en vue.
Hélas la barre des 5m sera la seule qu’il arrivera à franchir. C’est avec seulement une avance de 34 pts, qu’il va aborder un 1000m de tous les dangers, d’autant qu’il apparait très fatigué et s’il termine avec plus de 3 secondes sur son poursuivant, le titre lui échappera.
Nous connaissions notre « Kéké » maitrisant son sujet, nous avons découvert un véritable champion , puisant au fond de lui-même l’énergie nécessaire pour continuer à espérer, en s’accrochant comme un mort de faim et pour terminer finalement à moins des 3 secondes fatidiques et s’emparer du titre avec une avance de 5 pts (6348 pts) sur Damian WARNER.
Mine de rien, c’est son troisième titre d’affilé après le Championnat d’Europe d’Heptathlon et les championnats du monde de décathlon en 2017. A seulement 26 ans, il est déjà monté sur tous les podiums, merci et chapeau KEVIN.
Finale régionale triathlon minime en salle (Lyon-La Duchère)
C’est sur ce genre de compétition qu’il y a quelques années Kevin MAYER nous a fait découvrir ses capacités et ce dimanche 4 minimes avaient fait le déplacement afin de montrer eux aussi leurs qualités.
Chez les filles, Elisa GUERIN a confirmé son rôle de leader, avec des performances améliorées aux haies 8’’29 et à la longueur 5m08, elle totalise 109 pts.
Juline DURAND (75 pts) et Marine MURARD (69 pts) ont quant à elles confirmé leur bonne disposition à la hauteur 1m42 toutes les deux, alors que Robin BOURDEL a performé au triple saut (11m77) et au 50m (6’’89).
La semaine prochaine nos regards se tourneront toujours vers cette même salle pour les championnats Drome-Ardèche Benjamins-minimes et vers PLOUAY pour les championnats de France de cross.
Jean-Philippe Allier, président de l’EATT