Le tour de France de l’EATT
16 Juillet 2017 - Jean-Philippe Allier (Président)
Le tour de France de l’EATT
Paris-Lyon-Dreux, voici les villes qui ont accueilli certains de nos athlètes en ce premier week-end de Juillet.

A Paris, c’est bien évidemment notre international, membre du club sport Ardèche et du top club Valentinois, Kevin MAYER, qui était notre représentant lors du meeting de la ligue de Diamant. A l’initiative du triathlon programmé, afin que les pratiquants des épreuves combinées puissent aussi prendre part à ce genre de manifestation ; il a montré qu’à quelques semaines de son rendez-vous de Londres, il était déjà en forme comme en témoigne son extraordinaire lancer au javelot au-delà de la ligne des 70 m, 70 m 54 précisément record amélioré de 4 m 5&5, et ce malgré une légère blessure aux adducteurs. Autre de ses records mis à mal, celui du 110 m haies, où là il passe sous les 14'' (13''78). Pour terminer, après un saut en longueur à 7 m 13, il remporte ce triathlon avec 2746 points, soit 69 points d’avance sur le britannique Ashley Bryant, il avait de quoi être totalement satisfait, et de ce fait la préparation pour son objectif majeur pourra se faire dans la sérénité.

De triathlon, il en était question à Lyon avec la finale régionale des pointes de couleurs benjamins minimes. Sur cette compétition, ce sont les filles, qui se sont fait remarquées, notamment la benjamine Mahina RAMAGE. Celle-ci avec 100 points réussit le meilleur résultat de nos participants Dans la même catégorie autre résultat intéressant, celui de Lise MORFIN 78 points. Les minimes Lisa Gsell-DURET (98 pts) et Elisa GUERIN (95 pts) se tiennent dans un mouchoir de poche. A noter, que Lisa, établit un nouveau record personnel à la perche (2m70) alors qu’Elisa en fait de même sur le 50 m (7''11).  Chez les  benjamins garçons, Stanislas GUIRON, avec 89 pts est notre meilleur représentant local devant Roméo CHOPARD et Gaétan DARD.

DREUX, accueillait quant à elle le championnat de France, cadets-juniors, avec pour participants les « 2 ALLIER ». Mélanie, placée dans la 2° série du 1500 m junior, eut du mal à bien se placer dans une course très nerveuse. En finissant 10°, elle n’accédait pas à la finale. Dans la finale du 5000 m juniors, on notait la présence de son frère Victor, qui dans une course partie trop lentement dut se résoudre à en prendre la tête, position qu’il occupa sur les 7 premiers tours, mais lors de l’emballage final,  les jambes eurent du mal à suivre, il termina 14°, ce qui malgré tout est une bonne performance compte tenu de ses trois mois de blessure. Le lendemain, à savoir le samedi Mélanie sur le 3000 m avait la possibilité de se racheter et ce dans une finale directe. En établissant un nouveau record 10’26’’39, elle termina 11° à seulement 2'' de la 8° place. Cela constitue la 20° performance française dans sa catégorie.

Mais au-delà des résultats, ces championnats sont une belle fête de l’athlétisme où règnent respect et amitié, le tout dans une bonne ambiance, une grosse bouffée d’oxygène en quelque sorte.

Pour beaucoup la saison est terminée, reste encore en lice nos 2 décathloniens,  notre médaillé de bronze aux nationaux d’épreuves combinées, membre du club sport Ardèche et du Top club Valentinois, en l’occurrence Melchior LLANAS et bien évidemment Kevin MAYER. Tous les 2 participeront ce veek- end aux championnats de France Elites à MARSEILLE, avec un programme allégé pour notre vice-champion olympique, de quoi affiner les derniers réglages en vue des championnats du monde au mois d’Août.

Bonnes vacances à nos futurs champions