L'EATT sous les feux de la rampe
7 Juillet 2017 - Jean-Philippe Allier (Président)
L'EATT sous les feux de la rampe

L’EATT a encore vécu un week-end chargé avec deux compétitions au menu. Les combinards étaient à St RENAN en Bretagne où avait lieu le championnat de France Jeunes, avec Maxime BERNIER et le national d’Epreuves Combinées avec Melchior LLANAS. Plus près de chez nous, à Valence les régionaux AURA, pouvaient donner l’occasion à certaines athlètes de décrocher leur qualification pour les championnats de France.

En cette belle région de Bretagne, terre touristique, Maxime et Melchior n’ont pas fait le déplacement dans ce but, mais bien pour confirmer leurs dernières prestations. Melchior, membre du club sport Ardèche et du Top club Valentinois est un athlète reconnu, grâce notamment à ses dernières participations au Championnat de France Elite aussi bien en plein air qu’en salle.

Ce championnat national était l’occasion pour lui d’assoir encore un peu plus sa renommée 3 semaines après le titre de champion régional sénior ramené d’OYONNAX. Dès la 1ère épreuve, sur le 100 m (11’’58), il se mettait sur orbite et en améliorant son record à la longueur (7m),

il devenait un candidat au podium. A l’issue de la première journée, on le retrouva en compagnie de plusieurs athlètes qui se tenaient dans un mouchoir de poche. Le dimanche, en faisant tomber son record aux haies, 14’’99, il grimpa dès la 1ère épreuve sur la 3ème marche du podium. Il fallait maintenant y rester tout en gardant suffisamment de jus pour le 1500m souvent bête noire des décathloniens. Mais en pulvérisant son temps sur cette distance 4’29 ‘’53, il termina ce championnat avec 7267 pts, nouveau record et bien évidement avec une méritoire médaille de bronze autour du cou.

Maxime quant à lui membre du club espoir Ardèche est l’athlète qui monte dans le sillage de son modèle et compagnon d’entrainement Melchior.

Lui aussi auréolé de son titre régional junior venait avec un moral gonflé à bloc, même si dans son championnat il y avait 3 athlètes qui sont au pôle France de Montpellier et ont pour compagnon d’entrainement un certain Kevin MAYER. En améliorant ses marques sur 100m (11’38), 110m haies (14’’80) ou à la longueur (6,94), il confirma sa bonne forme. 6749 pts au compteur au soir de la 2ème journée lui permirent de finir à la 8ème place et d’être finaliste d’un championnat de France de très haut niveau.

Félicitations à tous les deux ainsi qu’à leur entraineur Jean-Michel LLANAS. Ces résultats viennent récompenser une année de travail où ils n’ont pas rechigné à la besogne car le décathlon est de loin l’épreuve la plus éprouvante.

A Valence, pour les AURA, ce sont les conditions qui ont  été éprouvantes. Le samedi, les athlètes ont couru sous la chaleur et avec un fort mistral. Marcelle KIEBRE, en passant sous les 13’’ (12 ‘’98), se qualifie pour une finale dont elle ne prendra pas finalement le départ. Mélanie ALLIER, quant à elle, déjà qualifiée pour le France juniors, sur  1500 m, est venue courir cette distance dans le but d’accrocher le podium. Mais avec un vent à affronter 3 fois dans la ligne droite et la tête au BAC, elle n’accrochait pas le bon wagon. Elle se classa 4ème en  4’56’’17.

Le lendemain, le vent avait faibli, mais la canicule s’était accentuée, ce qui n’empêcha pas Alicia GERMAIN, de sauver l’honneur du club en terminant 3° du 100 m haies. Elle remporta la seule médaille de ces championnats, une belle récompense pour une athlète qui depuis quelques temps était gênée par une blessure. Eric KWETE, sur 200 m, disputa la finale en 23’’29, alors que Rémi CLERMONT franchit 3 m 50 à la perche. Dommage car l’avant-veille, au même endroit, il avait tutoyé les 4 m (3 m 95).

La saison des cadets et plus, se termine, nous retrouverons encore certains de nos athlètes sur différents meetings et championnats de France. Ainsi cette fin de semaine au championnat de France jeunes à DREUX, entreront en piste Victor ALLIER sur 5000 m et sa sœur Mélanie sur le 1500 m et le 3000 m.